SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Principes d’investissement

  • Effet de levier: SIFEM souhaite, par le biais de ses investissements, mobiliser de manière optimale du capital supplémentaire auprès d'autres investisseurs privés et institutionnel à des fins de développement.
  • Principe de subsidiarité: SIFEM met à disposition des moyens de financement qui sont soit indisponibles sur le marché ou offerts à des conditions peu favorables, soit proposés en quantité insuffisante ou avec des échéances trop courtes.
  • Complémentarité/additionnalité: SIFEM effectue des investissements qui répondent au manque de financement disponible sur le marché, mais qui incluent également une valeur ajoutée supplémentaire, notamment sous forme de transfert de savoir-faire et d’assistance technique aux gestionnaires de fonds et aux entreprises du portefeuille.
  • Durabilité: SIFEM applique les principes de base de la durabilité financière, économique, sociale et environnementale dans le cadre de ses investissements.

Pourquoi la société SIFEM investit-elle par le biais de centres financiers offshore ?

Dans le cadre de ses opérations dans les pays en développement et les économies émergentes, SIFEM prend des participations dans des fonds d’investissement domiciliés dans des centres financiers offshore pour les raisons suivantes:

  • En particulier, les CFO permettent à plusieurs investisseurs de mettre en commun leurs ressources, puis d'investir le capital combiné dans des PME de pays qui ont un cadre juridique et réglementaire peu propice et où la protection des investisseurs est limitée.
  • L'environnement fiscal favorable des CFO contribue positivement aux objectifs de développement de SIFEM en augmentant les moyens à disposition de SIFEM. 
  • Les CFO permettent l’établissement de fonds d'investissement à vocation régionale actifs dans plusieurs pays. De plus, les investissements structurés depuis les CFO permettent l’utilisation d’une large palette d’instruments financiers (y compris mezzanine, capitaux propres, dette, hybride) adaptée aux investissements dans le secteur privé des pays en développement et en transition.