SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Premier investissement de SIFEM se qualifiant pour «2X Challenge: financement des femmes»

La Bank of Georgia est devenue le premier investissement de SIFEM qui peut être reconnu comme un investissement «2X Challenge» pour le renforcement économique des femmes. Plus de 40% des employés de la Bank of Georgia sont des femmes et l’entreprise a mis en œuvre des politiques et des programmes visant à surmonter divers obstacles à l’emploi de qualité des femmes qui dépassent ceux requis par la législation géorgienne.

De plus, la Bank of Georgia a mis en place des initiatives de soutien telles que Women in Business, qui cible les femmes entrepreneures avec des financements et une assistance non financière.

Créée en 1994 en tant que banque privée, la Bank of Georgia est une banque universelle de premier plan et d'importance systémique, servant 2,5 millions de clients via 276 succursales, ce qui est le plus grand réseau de distribution de Géorgie. En 2019, SIFEM a engagé 10 millions USD auprès de Bank of Georgia, dans le cadre d'un prêt syndiqué qui est dirigé par FMO (Pays-Bas), dans le but d'augmenter son empreinte dans le Caucase, une région une région généralement oubliée par les investisseurs. La DEG (Allemagne), Finnfund (Finlande), et Swedfund (Suède) ont également participé à cet investissement collectif.

Le «2X Challenge» des institutions de financement du développement (IFD), y compris SIFEM, s'est engagé à mobiliser un total de 3 milliards USD d'ici la fin de cette année dans le but de débloquer des ressources qui aideront à faire avancer les femmes sur les marchés émergents en tant qu'entrepreneurs, cheffes d'entreprise, employées et en tant que consommatrices de produits et de services qui améliorent leur participation économique. 
La cible initiale a déjà été surpassée en engageant et en mobilisant un total de 4,5 milliards de dollars en capital.


En savoir plus