SIFEM - Swiss Investment Fund for Emerging Markets

Jean-Daniel Gerber
Président du Conseil d’administration, président du comité d’investissement

 Jean-Daniel Gerber a été directeur du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) jusqu'en 2011. Durant sa carrière au sein de l’administration fédérale, il a opéré, à partir de 1973, dans différents domaines:au niveau du commerce international, il a été représentant de la Suisse auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC); dans le domaine de la coopération au développement, il a été responsable de la section Pays en développement à l’ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures; sur le plan diplomatique, il a exercé la fonction de ministre et de directeur du bureau pour l’économie, les finances et le commerce de l’ambassade suisse à Washington; à la Banque mondiale, il a été directeur exécutif et doyen des directeurs exécutifs du groupe de la Banque mondiale (1996/97); enfin, il a été directeur du Secrétariat d’Etat à la migration (1998–2004, anciennement Office fédéral de la migration).

Actuellement, Jean-Daniel Gerber siège au Conseil d’administration de Lonza Group et il est président de la Société suisse d’utilité publique ainsi que de l’association Swiss Sustainable Finance.

Jean-Daniel Gerber a suivi des études d’économie à l’Université de Berne. En 2008, il s’est vu décerner le titre de Docteur honoris causa de la Faculté de sciences économiques et sociales de l’Université de Berne.